Qu'est-ce que c'est ?
La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.
Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
vu par Alexis Nogier - Chirurgien
Se fondent sur une conception globale du fonctionnement du corps humain et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.
Le système nerveux se compose : du cerveau, de la moelle épinière et de l’ensemble
des nerfs du corps.
Du bon fonctionnement du système nerveux dépend celui du corps humain dans son ensemble, toutes les informations transmises dans le corps passant parle système nerveux.
Des traitements chiropratiques réguliers permettent au système nerveux de fonctionner à son niveau optimal et au patient de mieux gérer et s’adapter au stress dans le quotidien
La douleur est un messager du corps qui permet de mettre en évidence que le fonctionnement général du corps n’est pas optimal.
La compréhension du « pourquoi cette douleur apparaît-elle ? », permet de mieux accueillir, appréhender et accepter la douleur. Cela peut aussi permettre au corps de retrouver un fonctionnement harmonieux car une fois que le message a été entendu, pris en compte et que les changements nécessaires ont eu lieu, le message n’a plus besoin de subsister.
Le traitement chiropratique vise à restaurer la mobilité mais également à redonner à votre organisme ses capacité d’adaptation aux perturbations de la vie quotidienne et ainsi soulager la douleur.
Première séance
Le chiropracteur cherche avant tout à comprendre le patient, son mode de vie, la liste des traumatismes et accidents qui lui sont arrivés depuis l'enfance, sa pathologie, réelle ou ressentie ou encore ses antécédents personnels.
Par ailleurs, il se penche sur ses conditions de vie et de travail, qui peuvent impliquer certains dérèglements.
Le praticien réalise par la suite un examen physique : système nerveux, recherche des tensions musculaires, examen orthopédique, appareil locomoteur.
Sur cette base, le praticien dessine un traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées au cas du patient.
Le chiropracteur peut au besoin solliciter des examens complémentaires notamment radiologiques.
Les premières semaines
L'étape du soulagement consiste à soulager le plus rapidement possible les maux pour lesquels le patient est venu consulter.
La régularité des consultations est plus importante à ce moment du traitement, et est déterminée par les troubles fonctionnels du patient.
L’ajustement permet d’améliorer la fonction articulaire et de réduire les douleurs. Le plan de traitement sera aussi abordé à cette étape et aura pour but d‘être adapté en fonction de chaque patient afin de maintenir un niveau d’harmonie optimal dans le corps.
Les mois suivants
L'étape de stabilisation a pour but de contrôler et empêcher toute réapparition des symptômes. Cette étape doit être suivie pour conserver les progrès passés.
Durant cette phase, les séances peuvent être espacées.
Toute la vie
Tout comme le brossage des dents, cette phase est l'étape durant laquelle le patient va conserver le mieux-être acquis au cours des étapes précédentes et apprendre le mode de vie chiropratique. La logique serait de suivre ces soins dès les premières années de la vie.
Le chiropracteur va également formuler des conseils en termes des bonnes postures ou de la nutrition pour augmenter l'efficacité du traitement appliqué.
Le suivi chiropratique régulier permet de maintenir le corps dans un état de santé optimal.